Les fondateurs de la kinésiologie dans les années 60 ont mis en évidence le lien entre le stress, la réponse du tonus musculaire associée et les méridiens d’acuponcture.
Notre système nerveux est le chef d’orchestre de notre corps : il fait fonctionner nos muscles, nos organes, nos fonctions métaboliques, hormonales, et cérébrales… il est en lien avec chaque partie de nous.
Ainsi les processus internes du corps, du cerveau et du système nerveux se reflètent dans l’état fonctionnel des muscles via les fuseaux neuromusculaires.
Le kinésiologue utilise le test musculaire comme outil principal pour instaurer un dialogue avec le corps : il s’agit d’une simple pression douce effectuée sur un muscle choisi (on ne teste pas la force du muscle mais la réponse du tonus) qui permettra d’identifier les causes originelles de la problématique du client et de déterminer la nature des corrections nécessaires.
Ainsi grâce au test musculaire, c’est le corps qui nous révèle son histoire, ses besoins et comment faire les ajustements nécessaires.
Tout travail en kinésiologie sera donc fait dans le total respect de la personne et à son rythme.