Née aux Etats Unis au XXème siècle, elle est le fruit de recherches croisées entre la médecine chinoise (acupression, équilibration des méridiens...), les neurosciences et la physiologie occidentale (stimulation du système lymphatique ou système vasculaire, travail sur les fibres nerveuses, techniques de libération du stress...).
Les principes : tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime...
Tout ce que nous vivons, toutes les émotions ressenties, qu’elles soient positives ou négatives, conscientes ou refoulées… en résumé chacune de nos expériences est imprimée dans notre corps comme dans la boîte noire d’un avion.
Au quotidien nous vivons tous des situations perçues comme stressantes voire dangereuses pour notre santé émotionnelle ou physique et nous sommes en constante adaptation à ces situations de stress afin de rester intégré à notre environnement.
Les causes de stress sont variées : conditions climatiques, sociales, alimentaires, état psychologique, émotionnel, accident, traumatisme…
Cependant, un stress répété, continu ou de forte intensité peut à terme créer des déséquilibres et venir perturber notre capacité naturelle de régulation interne (homéostasie), engendrant des perturbations d’ordre psychologique, biologique, structurelle ou encore énergétique.
Notre corps s’exprime donc et le symptôme est l’expression des silences et des non-dits.
Le but de la kinésiologie est de mettre en lumière ces émotions ou stress non exprimés - et bien souvent inconscients – principales sources de déséquilibre et de blocage pour permettre à notre processus de régulation interne de faire son travail.
Ce schéma représente les trois plans de notre santé : le mental, le biologique et le structurel. Ils fonctionnent en interdépendance totale.
Aussi une perturbation dans l’un pourra à terme venir impacter les autres.
Equilibrer l’un de ces plans, bénéficie à l’ensemble du système.
Platon : "Les maux du corps sont les mots de l'âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme".